Projet de réhabilitation de notre école

13 décembre, 2021

Un projet de réhabilitation majeure du bâtiment principal de notre école débutera à l’automne 2022 et ce chantier entraînera la délocalisation temporaire des élèves et des membres du personnel.

Réhabilitation de notre école

Notre école a besoin d’amour! Compte tenu de la vétusté du bâtiment principal de l’école Ahuntsic, plusieurs travaux sont nécessaires pour continuer d’assurer la sécurité et le bien-être de notre communauté scolaire.

Les travaux comprendront, entre autres :

  • Un dégarnissage intérieur complet; tous les finis (plancher, cloisons, plafonds) seront remplacés.
  • Un réaménagement des espaces et de ses fonctionnalités pour offrir un usage contemporain et mieux adapté aux besoins des élèves.
  • La réfection complète des blocs sanitaires, incluant le remplacement de la tuyauterie d’alimentation d’eau et de drainage et des équipements associés.
  • La réfection de la cour d’école, incluant son verdissement.
  • Le remplacement de l’ensemble des composantes électriques et mécaniques.
  • Le remplacement des portes et des fenêtres.
  • La mise aux normes des sorties de secours et de l’ensemble du bâtiment.

Les travaux de réhabilitation de notre école devraient s’échelonner sur une période de trois ans, de l’automne 2022 jusqu’à l’été 2025. Il est prévu que nous réintégrions le bâtiment principal de notre école à la rentrée 2025-2026.

Seul le bâtiment principal de l’école Ahuntsic sera réhabilité. Aucun chantier n’est prévu pour le bâtiment de l’annexe dans le cadre de ce projet.

Délocalisation temporaire

Considérant que les travaux prévus à notre école sont invasifs et affecteront tout le bâtiment, ceux-ci ne pourront pas être réalisés en cohabitation avec les élèves et les membres du personnel. Une délocalisation temporaire de notre communauté, prévue pour trois ans à compter de la rentrée 2022-2023, est nécessaire.

Deux lieux transitoires potentiels ont été identifiés par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

École Fernand-Séguin (10050, avenue Durham), scénario envisagé :

  • Tous les élèves des classes ordinaires seront regroupés dans le même édifice.
  • École située dans le même secteur scolaire (distance de 1,6 km du bâtiment principal de l’école Ahuntsic)
  • École fraîchement rénovée et adaptée aux besoins des élèves du primaire
  • Un partage des locaux entre les deux écoles est à prévoir.

Espace transitoire de l’école Louis-Joseph-Papineau (2901, rue de Louvain Est), scénario d’urgence :

  • Tous les élèves des classes ordinaires seront regroupés dans le même édifice.
  • École située dans un autre secteur scolaire (distance de 5 km du bâtiment principal de l’école Ahuntsic). Un service de transport scolaire devra être mis en place.
  • Espace transitoire adapté aux besoins des élèves du primaire.
  • Aucun partage de locaux entre les deux écoles n’est à prévoir.

Apprenez-en davantage sur les lieux potentiels de délocalisation (pages 9 à 13) et sur les travaux à venir (pages 6 à 8) en consultant la présentation des représentants des Services de l’organisation scolaire et des ressources matérielles du CSSDM.

Les classes d’accueil de l’école Ahuntsic (bâtiment principal) seront relocalisées dans un autre point de service, peu importe le lieu transitoire retenu.

Consultation du conseil d’établissement

Dans le but de favoriser la consultation du milieu scolaire, les membres du conseil d’établissement seront invités à émettre un avis sur les modalités entourant la délocalisation. Cet avis devra être transmis au CSSDM d’ici le mois de janvier.

La décision sur le lieu transitoire retenu sera prise par le conseil d’administration du CSSDM au mois de février en tenant compte de tous les éléments contextuels et des avis reçus en lien avec le projet.

Les parents qui souhaiteraient inscrire leur enfant en libre choix dans une autre école pourront le faire durant la période d’inscription au mois de janvier. Advenant que le choix du lieu transitoire vous convienne, vous aurez jusqu’à la rentrée scolaire pour retirer votre demande d’inscription en libre choix.

Transport scolaire et service de garde

Une fois le lieu transitoire déterminé, une rencontre d’information publique sera organisée avec les parents et l’équipe-école au printemps 2022.

Cette rencontre permettra de répondre à vos questions en lien avec le transport scolaire, le service de garde et la réorganisation de l’horaire scolaire à prévoir. Pour le moment, le CSSDM étudie divers scénarios afin d’offrir la meilleure option pour tous.

Une visite de l’école transitoire pourrait aussi être planifiée en fonction de la disponibilité du lieu transitoire retenu. Cela vous permettra, ainsi que vos enfants, de vous familiariser à votre nouvel environnement. Nous mettrons tout en œuvre afin que cette transition se déroule en douceur pour la communauté de l’école Ahuntsic.

Je vous communiquerai bien évidemment tous les détails au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Merci pour votre compréhension,

Nathalie Parent
Directrice