La petite histoire de notre école
Notre école
La partie sud du bâtiment abritant l’école actuelle a été érigée en 1922. Il s’agissait d’une petite école de campagne qui desservait alors une population anglo-protestante.
Au fil des années 1960 et 1970, la population anglophone environnante s’est mise à diminuer, au point qu’en 1975, l’école ferme.
En 1981, The Protestant School Board of Greater Montreal acquiert le bâtiment pour en faire une école française. La fermeture de l’école bilingue Centenaire de la Paix, située sur la rue Jean-Talon, occasionne alors le transfert de son directeur, de la majorité des professeurs et de la moitié des élèves à l’école Ahuntsic.
En 1999, avec la création des Commissions scolaires linguistiques, l’école primaire Ahuntsic passe sous la juridiction de le Centre de services scolaire de Montréal, soit le CSSDM. Compte tenu du nombre d’écoles de quartier existantes, l’existence même de l’école Ahuntsic est alors remise en question.
Mais en septembre 2000, l’école Ahuntsic devient une école de quartier et offre, dès 2001, le programme d’anglais intensif à son annexe.
Au cours de l’année 2002, une fondation, destinée à contribuer à la réalisation du projet éducatif de l’école, est créée.