Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement
- Liste des membres CÉ 21-22
- Fonctions et pouvoirs CÉ
- Contactez le conseil d’établissement : ahuntsic.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Ordre du jour des séances 2021-2022
Téléchargez les ordres du jour des plus récentes séances du conseil d’établissement :
- CE odj 29 septembre
- CE odj 8 novembre.doc
- ODJ- CÉ – de décembre
- ODJ-CÉ- de janvier
- ODJ-CÉ- de février
- ODJ-CÉ- de mars
- ODJ-CÉ-avril
- ODJ-CÉ -mai
- ODJ-CÉ-juin
Procès-verbaux des séances 2021-2022
- Procès-verbal assemblée générale du 16 septembre 2021
- Procès-verbal assemblée générale d 29 septembre 2021
- Procès – Verbal assemblée générale de mars 2022
- procès- verbal assemblée générale de novembre 2021
- procès- verbal assemblée générale du 9 septembre 2021
- procès- verbal assemblée générale de décembre 2021
- procès- verbal assemblée générale de février 2022
- procès- verbal assemblée générale de mai 2022
- Procès-verbal assemblée général de juin 2022
- Procès-verbal assemblée générale d’avril 2022
Ordre du jour des séances 2020-2021
- CE odj 29 septembre
- CE odj 8 novembre.doc
- CE odj décembre
- CE odj février
- CE odj mars
- CE odj avril
- CE odj mai
- CE odj juin
Procès-verbaux des séances 2020-2021
- Procès – Verbal assemblée générale de mars 2021
- procès- verbal assemblée générale de novembre 2020
- procès- verbal assemblée générale du 9 septembre 2020
- procès- verbal assemblée générale de décembre 2020
- procès- verbal assemblée générale de février 2021
- procès- verbal assemblée générale de mai 2021
- procès- verbal assemblée générale du 29 septembre 2020
- Procès-verbal assemblée général de juin 2021
- Procès-verbal assemblée générale d’avril 2021
L’établissement
Vous voulez assister à l’une des rencontres du conseil d’établissement? Renseignez-vous auprès du secrétariat, au 514 596-5167.
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 596-5167 ou au 514 596-5147 (annexe).
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.
La fondation de l’école primaire Ahuntsic
La Fondation de l’école Ahuntsic vise à subvenir aux besoins de notre école dans le cadre de son mandat, en recueillant des fonds.